Que faut-il penser des partages d’énergie en Belgique ?

Les partages d’énergie sont un nouvel outil mis en place par la commission européenne. Ils permettent de s’échanger de l’énergie entre particuliers. Ces échanges sont virtuels et viennent se déduire de votre facture avec votre fournisseur d’énergie principal.

Grâce à ce mécanisme d’échanges d’énergie, les producteurs vendent théoriquement leur énergie plus cher, et les consommateurs disposent d’une source d’énergie plus bon marché (et plus verte?) que chez leur fournisseur classique.

En Belgique, les compétences en matière d’énergie étant régionalisées, la mise en place de ce nouveau modèle de marché diffère selon les régions.

A l’heure actuelle, constituer un partage d’énergie reste un défi et un réel parcours du combattant.

Je vous fournis ici un cours récapitulatif rédigé suite à une discussion avec un ami expert du sujet avec qui j’ai eu la chance de discuter ce weekend. Pour entrer en contact avec lui, envoyez-moi juste un mail sur lepetitgeek [point] blog [at] gmail.com 😉

Créer un partage d’énergie à Bruxelles

Il est maintenant possible de créer une communauté d’énergie à Bruxelles depuis le printemps 2023. Les citoyens se regroupent et constituent une communautés. Il y a déjà quelques projets en cours de lancement et beaucoup d’intérêt. Quelle que soit votre commune bruxelloise (Woluwe, Schaerbeek, Bruxelles Centre, Saint Gilles, Anderlecht, etc.) la démarche est identique et le facilitateur se nomme Energie Commune.

La bonne nouvelle ? Des frais de réseau sont bien facturés… mais là où le partage peut être intéressant est que si les membres font partie d’un périmètre local, des frais de réseau réduits sont imputable… Avec un gain direct sur votre facture !

Comment créer un partage d’énergie en Wallonie

En wallonie, le cadre légal est en train d’être cloturer. Dans cette partie du pays, les citoyens pourront créer des communautés d’énergie renouvelables, citoyennes ou partager de l’énergie au sein d’un même batiment. Si vous habitez Namur, Charleroi ou Liège, vous devriez pouvoir créer votre communauté à partir de l’automne si on en croit les dernières informations de la CWAPE. Encore un peu de patience donc.

La bonne nouvelle ? Un tarif préférenciel de distribution est en train d’être mise en place de manière similaire à ce qui se fait à Bruxelles. Tout profit pour les participants qui parviendront à consommer l’énergie produite par leur voisins.

En Flandres, le cadre est le plus mature

Pour créer un partage d’énergie au Nord du pays, à nouveau plusieurs types de partage existent: pair à pair, échanges au sein de communautés d’énergie renouvelables, etc. Le gestionnaire de réseau néerlandophone (Fluvius) a opté pour une approche phasée en mettant d’abord en place le « pair à pair » (partager de l’énergie « entre voisins ») avant d’étendre les cas de figure supportés.

Aujourd’hui, ce sont près de 1000 personnes qui ont opté pour ce type d’outils.

Les communautés d’énergie, est-ce toujours la bonne affaire ?

Attention si vous voulez vous lancer dans l’aventure du partage d’énergie. Derrière ce concept super intéressant, ne se cache pas dans tous les cas une rentabilité assurée. Il peut même arriver que le participant perde de l’argent s’il ne prête pas attention à certains détails.

Les démarches étape pour se lancer dans la création d’un partage d’électricité

Malheureusement, la question est complexe. Faute de temps et d’expertise, je ne vais pas répondre à la question ici. Néanmoins, je connais un expert qui suit le dossier de très près et peut vous aider avec plaisir (eg: vérifier votre business case, trouver des personnes ou entreprises avec lesquelles constituer un partage d’énergie, etc.), contactez-moi sur lepetitgeek [point] blog [at] gmail.com, je vous mettrai en relation.

Il préférait ne pas indiquer ses coordonnées ici de peur de Spam 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*