CTO: Quels outils mettre en place dans votre startup ? (section 1 – leadership)

Si vous êtes CTO (Chief Technical Officer), votre responsabilité est de mettre en place une organisation capable de livrer de la valeur à ses clients internes et externes. Cette responsabilité doit avoir une approche long terme, ce qui implique qu’il est de votre devoir de garantir la qualité des services livrés dans le temps.

Un CTO a « plusieurs casquettes », qu’on peut regrouper par thématiques.

  1. Leadership & gestion d’équipe
  2. Gestion de produit
  3. Team delivery & organisation du travail
  4. Recruitement
  5. Gestion des compétences techniques & formation

Dans cette série d’articles, je vous livre quelques outils qui peuvent vous faciliter la vie dans votre objectif de « be the perfect CTO ».

Leadership & gestion d’équipe

La culture d’entreprise est un élément fondamental qui doit être discuté au niveau du management. Définissez avec vos associés des valeurs et des principes clés qui vous souhaitez communiquez. Tournez ces principes sous forme de petites phrases sexy et catchy afin qu’il soit facile de les retenir et les répéter. Ajoutez deux exemples de comportements attendus liés à ces principes. Enfin, définissez un moyen de communiquer ces principes vers vos équipes (eg: poster au mur, onboarding, templates de slides, etc.)

Ces principes seront la base de votre culture et garantiront l’alignement entre les départements. En guise d’exemple: une culture de type : « fail often, fail quickly » ; « quick and dirty is sexy » sera différente de « robustness is success ». Note: il est tout à fait possible de reprendre des principes antagonistes au sein de vos « golden rules »,

En tant que CTO, vous devez vous assurer de l’alignement constant des équipes avec la vision et les objectifs de l’entreprise. Pour cela, je vous conseille de mettre en place deux types de réunion hebdomadaires:

  • une réunion d’alignement avec le head of sales / CEO afin de comprendre les besoins des clients, les changements au niveau business dans l’entreprise et de saisir des opportunités internes ou externes
  • une réunion hebdomadaire pour la team tech afin de notamment: communiquer autour d’éléments business, de la vision d’entreprise faire le suivi des deliveries, remonter les points bloquants et partager sur des sujets clés (tech ou non au sein de l’entreprise). Cette réunion peut avoir plusieurs parties (eg: combiner avec un technical sprint review par exemple)

Afin de soutenir la vision d’entreprise, voici deux outils qui permettent de documenter simplement votre culture de startup afin de la diffuser:

  • Un système de publication interne tel que Notion: vous y reprendrez les objectifs (OKR) de l’entreprise et de l’équipe tech. Notion est une solution très large qui lorsqu’elle est correctement implémentée s’apparente presque à un ERP d’entreprise.
  • Une autre option est d’utiliser un système de type gitbook ou substack

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*